DNT mise à jour suite au plantage :-) 15/10 et 27/10

DNT du 15 octobre
Chers Abonnés

Je vous avais déjà présenté mes petites vaches chéries …
Dans cet article (*) un éleveur présente les particularités de la race Jersiaise avec beaucoup d’affection aussi.
Juste dommage pour un agriculteur bio qu’il écorne systématiquement. Sans cornes elles perdent une grande partie de leur Noblesse (voir les photos)
Interessante aussi l’approche de lait et des produits laitiers. Pour une fois une approche qui évoque le respect que l’on doit à un aliment comme le lait et la brutalité destructrice du traitement UHT qui en fait un produit dangereux.

Antoine

(*): Sat’Info no 105

http://www.satoriz.fr/les-entretiens/Gaborit-le-meilleur-des-produits-laitiers/article-sat-info-631-5.html#les-entretiens
http://www.satoriz.fr/content.php?page=infoproduits&rub=26&subrub=Pour%20l%27amour%20du%20bon%20lait%20:%20enfin%20!&numsubrub=632&scrl=on
http://www.satoriz.fr/points-de-vue/Le-lait-bon-ou-mauvais–/article-sat-info-628-7.html#points-de-vue

DNT du  22 octobre
Chers abonnés !

Voilà que le gros des récoltes touche à sa fin. En effet, les très bonnes conditions météorologiques des ces dernières semaines nous ont permis de récolter la plupart de nos légumes de conservation, à savoir betteraves, carottes, panais, choux, navets, radis noirs, rutabagas, céleris; tous ces légumes vont être stockés en chambre froide jusqu’au printemps, à une température d’environ + 2° C.Nous devons terminer ces récoltes en fin de semaine prochaine, date à laquelle nos « vaillants ouvriers agricoles saisonniers » devraient repartir pour de nouvelles aventures.
Une bonne part de ces personnes ont décidé de préparer un diplôme agricole adapté à la biodynamie (un BPREA = Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole) en vue de pouvoir s’installer eux aussi un jour en tant que paysan – agriculteur sur une ferme de leur choix, ce diplôme étant proposé par le centre de formation agricole d’Obernai, seul endroit aujourd’hui en France où est enseignée l’agriculture biodynamique.
Nous sommes ravis pour eux, et j’en profite pour les remercier de tout ce beau travail accompli au sein de notre jardin et des délicieux légumes qu’ils ont réussi à faire pousser.
Amicalement.
Pierre-Henri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *